15 décembre 2014

[Verhaxt !] Le temps des Veillées

Ecrit le 21 octobre 2014.


Le 21 octobre, on fête la Sainte Ursule sur le calendrier. Ursule fait partie de ces saintes chrétiennes qui m’inspirent. Son nom, qui signifie “petite ourse”, me la rend particulièrement sympathique. Y aurait-il un lien avec une déesse ourse, ou liée à l’ours, plus ancienne ? Je n’en sais rien, n’ayant trouvé aucune source fiable à ce sujet, mais pourquoi pas :-) D’autres pistes païennes ont en revanche été explorées, j’en parlerai plus loin.

 Sainte Ursule et ses compagnes dans une nef, Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg

Qui est Ursule ? Princesse chrétienne d’origine bretonne, on dit qu’elle fut martyrisée, en compagnie d’autres vierges, par les Huns, pour avoir refusé d’épouser un de leurs chefs. Ses compagnes étaient au nombre de 10 dans certains récits, et jusqu’à 11 000 dans d’autres ! D’après mes recherches, c’est une sainte importante dans tout le bassin rhénan, dans le nord de la France et aux Pays-Bas ; elle est notamment la patronne de Cologne, en Allemagne. On la représente vêtue d’un manteau miraculeux qui aurait la capacité de protéger de tout mal. Elle est aussi souvent accompagnée de flèche(s) et d’un bateau, parfois de lampes ou de torches.

En me tâtant pour écrire à son sujet, fouillant deci-delà, j’ai aussi découvert qu’elle était patronne des instituteurs, ce qui m’a tout naturellement fait sourire puisque instit’, c’est mon métier “moldu”, et que j’ai pas mal réfléchi récemment à son lien avec mon travail spirituel. Bref, merci les synchronicités ! Elle est aussi la protectrice des jeunes filles et la patronne des drapiers.

Oskar Schade, élève de Jakob Grimm, s’est penché sur Ursule dans son écrit “Die Sage von der heiligen Ursula und den elftausend Jungfrauen. Ein Beitrag zur Sagenforschung” ; il soupçonne l’existence d’un lien entre Ursule et certaines divinités du panthéon germanique ancien. Son voyage en bateau la rapprocherait de Nehalennia ; mais Schade penche aussi pour une parenté avec Berchta (ou Holda). En effet, Ursule est patronne des drapiers, et donc reliée aux travaux du fil – au passage, drapiers rhénans qui, au Moyen-Âge, travaillent essentiellement à la réalisation de voiles pour la marine… Donnant ainsi sens aux deux rapprochements.

Un de mes ouvrages sur le folklore alsacien cite un proverbe qui vient apporter un peu d’eau au moulin …

"Im Weinmonat... Ursulsspindel"
[Au mois des vendanges… Quenouille d’Ursule]

La Sainte-Ursule aurait, d’après ce même ouvrage, marqué traditionnellement l’entrée, au moment des dernières récoltes, dans le temps des veillées. Pour les femmes, il s’agissait alors de se consacrer essentiellement aux travaux du fil, comme le souligne la mention de la quenouille d’Ursule… Rappelant effectivement la personnalité de Berchta/Holda (selon les lieux), voire même de Frigg, qu’on retrouve sous le nom de Frija dans certaines légendes locales.

Mon esprit s’emballe, il y aurait beaucoup à dire sur ces veillées et sur le travail du fil, quelques légendes de sorcières et de fées à raconter et bien des liens à tisser avec des divinités et des coutumes plus anciennes… Mais je garde ça au chaud pour de prochains articles qui verront le jour pendant la période sombre. En attendant, je m’en vais servir un petit verre à Berchta, allumer une bougie à Ursule, et ressortir mon matériel à broder pour entrer, moi aussi, dans le temps des veillées :-)

Aucun commentaire: